Notre liste regroupe des personnes de différents horizons prêts à conjuguer leurs efforts au nom de la cause des personnes en situation de handicap.

Notre mission est de relever le défi pour émettre des idées et partager une vision pour concrétiser véritablement le droit de chacun à s’adonner à la pratique de son choix, une pratique adaptée à ses capacités susceptible de créer du lien social et faciliter l’intégration dans la société.

Les points forts de notre futur travail sont les suivants :

  1. L’évaluation de l´état de la pratique du handisport et des activités physiques adaptées pour les personnes en situation de handicap en Tunisie :

  • cette évaluation concerne la situation à l´échelle nationale et régionale et ce par des visites, des correspondances. Le but est de recueillir les données nécessaires pour faire asseoir notre stratégie de travail sur une base scientifique.
  • Recenser les espaces de pratique sportive et les équipements ainsi que l’accessibilité à ces espaces.

 

Recenser le personnel qui s’en occupe, les conditions de leur travail et les difficultés qu’ils rencontrent pour essayer de trouver des solutions.

  1. Fournir le plus d´effort et d´engagement pour développer le handisport par :

  • La création des centres d’évaluation sportive dans les régions en collaboration avec le centre national et les centres régionaux de la médecine du sport.
  • La création de structures responsables des différents types de handicap en vue de l´égalité des chances de ces différentes catégories dans la pratique du sport. Ces structures auront un contact avec les autorités compétentes pour planifier les programmes de travail et résoudre les éventuelles difficultés.
  • Multiplier les centres d’activités, intégrer la pratique des sportifs atteints par un handicap dans les centres de promotion et de développement pour les sportifs valides, diversifier les pratiques sportives dans toutes lés régions du pays. Accompagner l’évolution des capacités des élites pour les faire parvenir au plus haut niveau
  • Encourager les équipes sportives régionales et les associations ainsi que les maisons de jeunes actives à recruter des sportifs pour créer des équipes dans différents domaines pour en faire sortir des élites sur le plan régional et national.
  • Encourager les activités sportives féminines
  • Faire un jumelage avec d’autres fédérations du handisport
  • Faire un travail de marketing pour intéresser les grandes sociétés pour sponsoriser certains événements sportifs organisés par la fédération ou adopter la préparation d´un sportif ou d´une sportive dans les échéances paralympiques et mondiales.

 

  1. Formation continue :  

  • Formation et recyclage des kinésithérapeutes et des préparateurs physiques ainsi que les psychologues dans les différents centres régionaux et nationaux. Préparation et établissement d’un programme de formation continue et de recyclage.
  • Pour plus de visibilité du domaine prendre part aux colloques et séminaires pour faire connaitre le handisport à un large public.